Dans
ces verres de cristal où jouent la transparence et l'opacité
tout est dualité : le spirituel s'oppose à la matière,
la technologie lutte avec la nature, la magie fait face à
la science, la passion se joue de la raison, le raffinement se
heurte au barbare. Le coté brut, barbare, est associé
sur une même pièce à la sophistication.
Si l'on trouve une symbolique proche de la mythologie, de l'homme
Prométhée, du mythe d'Icare ou de l'enfer de DANTE,
c'est une recomposition de l'art du passé avec l'art du
présent. La matière représentée par
la technologie, serie de signes mécaniques-industriels,
la nature (roches-stratifications géologiques), l'humain
(le corps, l'esprit, l'homme) s'opposent en une synthèse
visuelle. L'homme suit une sorte de chemin initiatique, ponctué
d'une série de signes, pour aboutir à la connaissance.
L'analyse de ses oeuvres dégage deux types d'éléments
toujours présents qui se fortifient l'un l'autre tout en
se complétant. Exaltation de la beauté de la nature,
du corps féminin ou de notre monde informatique et industrialisé
et inquiétude de l'artiste qui voit l'être humain
broyé par la mécanique qu'il ne maîtrise plus,
sont en dualité permanente.
Mais l'artiste se ressource dans cette matière riche et
minérale, qu'il veut proche du magma originel et de la
lave en fusion, comme a l'origine du cosmos, c'est pour lui la
quête des origines.
Cette oeuvre de sculptures de pâte de verre de cristal ne
peut se détacher de son oeuvre de céramiste et surtout
de son oeuvre picturale.
"Diablotin"
"Le couple et la comete" 47 x 24 cm
"La vague aux ames" 42 x 26 cm