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Ces photos et poèmes sont la somme de vingt cinq
ans de création dans le domaine de lArt,
la sculpture, la peinture, le travail du verre, la photographie.
Apres voyage avec un ane a travers les Cevennes de Robert
Louis Stevenson qui voyagea en pensee avec sa fiancee
perdue Fanny qu'il esperait reconquerir ,voici un voyage
poetique en image.
Ces photos et oeuvres sont des hommages à des peintres
et artistes que jaime, tels Gauguin, |
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Gustave Moreau
Peinture de Gustave Moreau Salome brandissant
la Tete de St Jean Baptiste,
Botticelli, Dante, et tant dautres... Mais aussi
un hommage à la femme. Je remercie les femmes et modèles
qui ont participé et participent encore à cette
oeuvre; leur aide, leur initiative et leur confiance, sont un
soutien précieux et stimulant.
Je dédie cette oeuvre à mon épouse,
Myriam, et à mes enfants, Denis et Emilie-Marie. Elle
naurait
point été possible sans le long soutien de ma muse
et modèle Myriam, durant toutes ces années. Son
aide spirituelle et matérielle, sa confiance sont inestimables,
et je len remercie encore.
Pour ceux qui y verraient un quelconque travers je répondrai
par la phrase du célèbre photographe
dArles, Lucien Clergue, répondant à un étudiant
américain qui lui reprochait de ne photographier
que des femmes et des nus: Quand on a les yeux sales, on
voit tout sale.
La femme nest-elle pas la beauté, la vie ?
Joseph ANGILELLA-AUQUIER |
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Quand on entre dans la salle voûtée,
au fond de la Galerie l'ARCHE on est frappé par l'ambiance
qui
se dégage de l'installation des oeuvres du peintre Joseph
AUQUIER Angilella. C'est une mise en scène qui regroupe
des oeuvres
picturales, des sculptures, des pièces de verre, dans
un espace en créant une atmosphère, une ambiance
mystérieuse, qui existait dans les oeuvres du peintre
AUQUIER mais qui n'apparaissait pas avec tant de force.
Après des voyages à Pompéi , Rome, la Sicile,le
peintre est revenu troublé par la richesse et l'abondance
des décors Romains et Bysantins.
A Pompéi, les murs sont couverts de fresques, les
sols de mosaïques, les plafonds sont moulurés, travaillés:
tout
est décor. Les romains utilisaient le trompe l'oeil,
la perspective, mais aussi la création d'espace à
travers les
décors. A Rome et en SICILE, les basiliques byzantines
donnent la même impression de profusion de décors,
marbres,mosaïques, fresques.
L'artiste a voulu donner cette dimension a son travail.
Cette installation donne une impression de richesse, on y
découvre une dimension qui ouvre la voie à la spiritualité
et au mystère. Souvent les tableaux du peintre
AUQUIER étaient composés de différentes
parties, le tableau est dans le tableau, la présentation
actuelle est
venue de façon naturelle.
Quand on arrive devant ces oeuvres on ressent une impression
de chapelle, de lieu d'adoration. Cela a un coté
fête, on se souvient des contes orientaux, c'est le dépaysement
total.
Les tableaux sont à même le sol, comme des
pavements de mosaïque. Le regard n'est plus le même,
on ne voit
plus le tableau de face, il faut pencher la tête vers le
bas, c'est une autre démarche, un autre concept, une autre
dimension. On a une autre approche de l'oeuvre a ses pieds, on
plonge dans l'oeuvre.
On est très loin de l'accrochage traditionnel. On ressent
la même sensation que devant un amoncellement, une
accumulation d'ex-voto, on sent un esprit mystique.
Le public réagit très bien devant cette nouvelle
conception de l'accrochage. Certain ont envie de se promener
pieds nus dans l'oeuvre de l'artiste, c'est alors, une oeuvre
en trois dimensions. D'autres aimeraient voir cela
dans de grandes salles,et integrer les oeuvres dans un projet
architectural , dans un château, pour qu'il y ait
plus de recul, plus d'ampleur, ils aimeraient entendre, composer
une musique... On aimerait voir s'y promener
des personnages, des nymphes... on y sent un esprit magique.
Peu à peu l'idée de prolonger cette exposition
est venue, la photo et la vidéo ont êtes utilisés.
Tous ont compris que c'était de nouveaux concepts: on
entre dans le monde de l'artiste, c'est un honneur que
d'y être invité.
Myriam Angilella-Scot |
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AUQUIER explore les mondes obscurs pour aller vers
la lumiere: il capte les forces cosmiques et telluriques à
la
recherche du paradis perdu d'Adam et Ève. Face au tragique
de l'Homme qui voudrait concilier, le corps, la
jouissance et l'esprit, face à l'animalité humaine
et son accablante mortalité, le peintre jette un regard
sur le
désir sans fin.
La magie sexuelle de la femme toute puissante, envoûte
et hante l'homme solitaire. Il peint des corps
ectoplasmique, des spectres pour nous signifier que l'homme ne
tient que par son esprit , son anima , la part feminine et creatrice
qui est en lui.
Il exorcise ses pulsions et son désir sans fin,
le plonge dans l'interrogation et l'inquiétude métaphysique.
Puis dans un rituel initiatique, il renaît de ses
cendres et, tel un ange de lumière, dans une danse avec
le soleil et la lune,avec les nymphes et les êtres de lumière,
les prêtresses adoratrices et les chamanes viennent peupler
son monde où l'encens, les chants mystérieux et
magiques nous emportent de l'autre coté du miroir vers
un monde envoûtant.
Dans un rituel sacrilège il voue, dans le sanctuaire
de l'amour sacre, un culte à la Feminite , a la Femme
idolâtrée , a l'union cosmique de l'homme et de
la Deesse retrouvee.
Trouver la vrai Femme, la Deesse, est une grace.
La Feminite et les valeurs quelle incarne sont sacrees.
AUQUIER CV BIOGRAPHIE
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