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Ces photos et poèmes sont la somme de vingt cinq
ans de création dans le domaine de lArt,
la sculpture, la peinture, le travail du verre, la photographie.
Apres voyage avec un ane a travers les Cevennes de Louis Stevenson ,voici un voyage poetique en image.
Ces photos et oeuvres sont des hommages à des peintres
et artistes que j'aime, tels Gauguin,
Gustave Moreau, Botticelli, Dante, et tant d'autres... Mais aussi
un hommage à la femme et la nature. Je
remercie les femmes et modèles qui ont participé
et participent encore à cette oeuvre; leur aide, leur
initiative et leur confiance, sont un soutien précieux
et stimulant.
Je dédie cette oeuvre à mon épouse,
Myriam, et à mes enfants, Denis et Emilie-Marie. Elle n'aurait
point été possible sans le long soutien de ma muse
et modèle Myriam, durant toutes ces années. Son
aide spirituelle et matérielle, sa confiance sont inestimables,
et je l'en remercie encore.
Pour ceux qui y verraient un quelconque travers je répondrai
par la phrase du célèbre photographe
d'Arles, Lucien Clergue, répondant à un étudiant
américain qui lui reprochait de ne photographier
que des femmes et des nus: Quand on a les yeux sales, on
voit tout sale.
La femme nest-elle pas la beauté, la vie ?
Quand on entre dans la salle voûtée, au fond
de la Galerie l'ARCHE on est frappé par l'ambiance qui
se dégage de l'installation des oeuvres du peintre AUQUIER.
C'est une mise en scène qui regroupe des oeuvres
picturales, des sculptures, des pièces de verre, dans un
espace en créant une atmosphère, une ambiance
mystérieuse, qui existait dans les oeuvres du peintre AUQUIER
mais qui n'apparaissait pas avec tant de force.
Après des voyages à Pompéi , Rome, la Sicile,le
peintre est revenu troublé par la richesse et l'abondance
des décors Romains et Byzantins.
A Pompéi, les murs sont couverts de fresques, les
sols de mosaïques, les plafonds sont moulurés, travaillés:
tout est décor. Les romains utilisaient le trompe l'oeil,
la perspective, mais aussi la création d'espace à
travers les
décors. A Rome et en SICILE, les basiliques byzantines
donnent la même impression de profusion de décors,
marbres,mosaïques, fresques.
L'artiste a voulu donner cette dimension a son travail.
Cette installation donne une impression de richesse, on y
découvre une dimension qui ouvre la voie à la spiritualité
et au mystère. Souvent les tableaux du peintre
AUQUIER étaient composés de différentes parties,
le tableau est dans le tableau, la présentation actuelle
est
venue de façon naturelle.
Quand on arrive devant ces oeuvres on ressent une impression de
chapelle, de lieu d'adoration. Cela a un coté
fête, on se souvient des contes orientaux, c'est le dépaysement
total.
Les tableaux sont à même le sol, comme des
pavements de mosaïque. Le regard n'est plus le même,
on ne voit
plus le tableau de face, il faut pencher la tête vers le
bas, c'est une autre démarche, un autre concept, une autre
dimension. On a une autre approche de l'oeuvre a ses pieds, on
plonge dans l'oeuvre.
On est très loin de l'accrochage traditionnel. On ressent
la même sensation que devant un amoncellement, une
accumulation d'ex-voto, on sent un esprit mystique.
Le public réagit très bien devant cette nouvelle
conception de l'accrochage. Certain ont envie de se promener
pieds nus dans l'oeuvre de l'artiste, c'est alors, une oeuvre
en trois dimensions. D'autres aimeraient voir cela
dans de grandes salles,et intégrer les oeuvres dans un
projet architectural , dans un château, pour qu'il y ait
plus de recul, plus d'ampleur, ils aimeraient entendre, composer
une musique... On aimerait voir s'y promener
des personnages, des nymphes... on y sent un esprit magique.
Peu à peu l'idée de prolonger cette exposition est
venue, la photo et la vidéo ont êtes utilisés.
Tous ont compris que c'était de nouveaux concepts: on entre
dans le monde de l'artiste, c'est un honneur que
d'y être invité.
AUQUIER explore les mondes obscurs pour aller vers la lumière:
il capte les forces cosmiques et telluriques à la
recherche du paradis perdu d'Adam et Ève. Face au tragique
de l'Homme qui voudrait concilier, le corps, la
jouissance et l'esprit, face à l'animalité humaine
et son accablante mortalité, le peintre jette un regard
sur le
désir sans fin.
La magie sexuelle de la femme toute puissante, envoûte
et hante l'homme solitaire. Il peint des corps
ectoplasmique, des spectres pour nous signifier que l'homme ne
tient que par son esprit , son anima , la part féminine
et créatrice qui est en lui.
Il exorcise ses pulsions et son désir sans fin, le
plonge dans l'interrogation et l'inquiétude métaphysique.
Puis dans un rituel initiatique, il renaît de ses cendres et, tel un ange de lumière, dans une danse avec le soleil et la lune,avec les nymphes , et les êtres de lumière, les prêtresses adoratrices et les chamanes viennent peupler son monde où l'encens, les chants mystérieux et magiques nous emportent de l'autre coté du miroir vers un monde envoûtant.
Dans un rituel sacrilège il voue, dans le sanctuaire de l'amour sacre, un culte à la Féminité , a la Femme idolâtrée , a l'union cosmique de l'homme de la nature et de la Déesse retrouvée.
Trouver la vrai Femme, la Déesse, est une grâce.
oriental,orientalisme,orientalism.
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AUQUIER POEMES
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Angilella AUQUIER Pate de verreAuquier peintureAngilella Auquier : Sculpture
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